- Agir sur les 3 leviers (communication, créativité, leadership) afin d'attirer les ressources nécessaires et fédérer les compétences utiles au développement de votre projet innovant.
- Développer un(s) avantage(s) concurrentiel(s) ayant une valeur d'utilité perçue forte, rare et difficilement imitable grâce à une chaîne de valeur efficiente.
- Internaliser ou externaliser certaines fonctions par rapport au coût de transaction sur le marché et au coût d'organisation dans l'entreprise (recrutement, formation, salaires et charges, investissements nécessaires...).
- Internaliser la fonction si le coût de transaction > coût organisation.
- Externaliser dans le cas inverse.
- Faire attention à l'asymétrie de l'information lors de certaines négociations.
- Choisir une structure d'accompagnement à la création en tenant compte de son efficience.
- Ne pas sous dimensionner les besoins financiers de la phase R & D (risque de sous capitalisation).
- Prévoir les coûts liés à la propriété industrielle (marques, brevets, licences).
- Mettre en place une organisation entrepreneuriale favorisant la créativité et une R & D en "market pull" par rapport aux opportunités du marché, aux besoins de vos futurs clients.
- Etablir un mix-marketing cohérent / votre produit ou service innovant.
- Vérifier que la valeur d'utilité de votre produit innovant, perçue par les clients potentiels, sera plus élevée (bénéfices perçus forts et sacrifices perçus faibles) que celle de l'offre actuelle.
- En parallèle du programme de R & D pour développer votre produit ou service innovant, lancer une activité commerciale "produit vache à lait" afin de dégager une capacité d'autofinancement importante.
- Prévoir des délais de R & D longs (hypothèse pessimiste à privilégier).
- Pour vos contrats les plus importants, pouvant engager la solidité financière de votre entreprise, faire appel au service des sociétés de renseignements commerciaux avant de signer.